Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Arts,Histoire et documents
15 mars 2013

Les Oiseaux-Alfred Hitchcock/cinéma-arts plastiques/

       hitch02 Sir Alfred Hitchcock, KBE, né Alfred Joseph Hitchcock (Leytonstone, banlieue londonienne, 13 août 1899 – Bel Air, Los Angeles, 29 avril 1980), est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma britanno-américain.
        Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
        Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de “suspense” et de “MacGuffin “ ( objet important) dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.

 

Les Oiseaux (1963)


Les Oiseaux (The Birds) est un film américain, du genre horreur-thriller, réalisé par Alfred Hitchcock et sorti sur les écrans américains en mars 1963. 48e long-métrage d'Hitchcock, il est inspiré de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952 et adaptée par le scénariste Evan Hunter.

z_storyoiseaux les oiseauxplans2


Avec Tippi Hedren et Rod Taylor dans les rôles principaux, le film narre les attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la petite ville de Bodega Bay en Californie. Il fallut trois ans de préparation avant le tournage : des milliers d'oiseaux furent dressés pour l'occasion et l'utilisation de nombreux trucages contribua à créer une ambiance de terreur.
Dans la filmographie d'Alfred Hitchcock, il se présente comme un film charnière car il est considéré comme le dernier grand film de sa carrière. Malgré son succès commercial relatif, il a contribué à relancer le genrdes “ films d'invasion “.

Pour effets spéciaux, musique du film,etc.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Oiseaux_(film,_1963)

Scène : Corbeaux attaquent les écoliers

Scène de la cabine téléphonique ,environ une quarantaine de plans constituent cette scène, à noter les différents cadrages ainsi que les angles de vue ( plongée/contre-plongée/champ-contrechamp-droite-gauche...)

 




    

Publicité
Commentaires
les Arts,Histoire et documents
Publicité
Publicité