"BLP" de Richard Artschwager
Biographie de l'artiste : Wikipedia ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Artschwager
En 1968, il invente les " BLPs " – on prononce blips (référence au son de l'écran radar ) formes noires simples qu'il place à des hauteurs variables, de manière à faire mieux voir les structures de l'architecture. Il les présente pour la première fois en Europe, à la galerie Konrad Fischer à Düsseldorf, en 1968.
Ceux qu'on aime particulièrement sont ceux qui ne marquent rien : ces fameux “blps” (proncer blips): une marque de ponctuation sans fonction, suggérant formellement un losange aux bouts ronds (ou une pilule) et qui crée: "un domaine d'espace absolu et arbitraire, inscrit dans un espace contingent et accidentel": sur lieux, façades, bâtiments où les blps s'inscrivent, ils deviennent des signifiants flottants, totalement sécularisés, des symboles sans symbolisme, des marques pour remarquer ce qu'on voit à côté.
Artschwager dissémine ses « blp » dans l'espace urbain, il les place sur les murs comme une mystérieuse écriture musicale, ainsi que de gigantesques signes de ponctuation en bois – accolades, points de suspension, points d'exclamation –, suspendus au-dessus des tables ou des chaises, ou placés à côté, et qui ne relient aucune phrase alors que ce sont grammaticalement des liens logiques entre les mots. Avec les signes de ponctuation, qui sont la plus petite unité signifiante de la langue, Artschwager peut là aussi faire signe, simplement en donnant une indication au spectateur, et cette forme d'abstraction permet de marquer les objets sans leur donner un sens précis, de ponctuer l'espace dans lequel ils se trouvent de réactiver notre regard, le lieu est ainsi redécouvert .