Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Arts,Histoire et documents
12 mars 2013

LOGORAMA et Culture Jamming

“Logorama “est un court métrage d'animation français, réalisé par le studio H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) en 2009.

 


Le film détourne près de 3 000 logos, utilisés pour constituer à la fois les personnages et le décor dans lequel ils évoluent. Deux histoires montées au départ en parallèle vont converger vers la moitié du court métrage , le premier récit est une parodie des séries policières américaines et met notamment en scène une course-poursuite entre des policiers à l'effigie de Bibendum, et dans le rôle du gangster, Ronald McDonald,le deuxième récit est une allusion au Big One,le tremblement dévastateur qui devrait détruire la Californie.
    ▪    2011 - Lauréat du César du meilleur court-métrage - Nomination pour le César du meilleur film d'animation  
    ▪    2010 - Oscar du meilleur court-métrage d'animation

H5 est un studio d’art graphique
Au départ c'est un collectif de graphistes composé de Ludovic Houplain, François Alaux, Hervé de Crécy qui crée des pochettes de disques (entre 100 et 125 pochettes pour des groupes comme AIR, Source, Démon, Alex Gopher etc.) puis ils réalisent des clips pour des groupes de musique .L’un de leur clip pour Alex Gopher (DJ français producteur de musique électronique) nommé The Child reprend quelques phrases de la chanson de Billie Holiday, God Bless The Child, et fait beaucoup penser à leur premier court métrage Logorama. Ce clip est réalisé en images de synthèse. Tous les objets sont affichés par leurs noms.


Logotype ou” Logo”:
Représentation  graphique  qui sert à identifier un groupe (commercial, politique,culturel,..),toujours réalisé  dans l’esprit d’être unique le logo est un jeu très souvent typographique ( les lettres).

Le détournement  est la réutilisation d'un message ou d'une image, pour créer une nouvelle oeuvre ou un nouveau contenu.L'Internationale Situationniste en a lancé la pratique et utilisé pour la première fois le terme .On remarquera que la Publicité emploie volontiers ce  procédé. exemple le détournement d'un dessin de l.de Vinci

medium_manpower_logo




Culture jamming
Le culture jamming, que l'on peut traduire en français par « détournement culturel », est l'acte de transformer un média de masse existant afin de le dénoncer, en usant de la même méthode de communication utilisée par ce média.. Le but du détournement culturel est de créer un contraste entre l'image de marque et les réalités de la société commerciale. Cela se fait symboliquement avec le détournement de l'image de la société.  de gauche à droite : O.Fahlström ,General Idea ,Taroop & Glabel

Esso-Lsdidea043129taroop_glabel_semiose

Publicité
Commentaires
F
Génial !! J'approuve se texte pour l'histoire des arts ! x)
les Arts,Histoire et documents
Publicité
Publicité