MICHEL BLAZY / svt/
-Une des particularités majeures de son travail est l’emploi du matériau organique ( alimentaire, fruits,..) ,les plasticiens utilisent généralement des matières inertes et synthétiques ( exemple : argile, résine, bronze,...) à l’exception des architectes paysagistes.
-L’utilisation du vivant chez Blazy introduit des notions particulières comme le principe de temporalité ( le temps est un facteur important dans son oeuvre).
-Ces travaux, présentés sous forme d'installation*, sont souvent des expériences éphémères où le mécanisme de transformation est mis en évidence, et si le spectateur regarde l’oeuvre à un moment donné, précis , il a le sentiment que l’oeuvre s’inscrit dans une séquence temporelle .Souvent le scientifique joue avec le ludique..
(*Dans l'Art contemporain, le mot "installation" désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné, ou adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite la participation du spectateur.. )
-La notion de mort perçue dans la décomposition, processus naturel mis en scène par l’artiste questionne nos comportements culturels et la relation qu’entretient le spectateur avec l’oeuvre : répulsion-fascination-observation clinique..La Beauté idéale classique est confrontée à la réalité du vivant, le postulat que l’art “doit imiter” la Nature est ici mis en tension. Chez Blazy la Nature n'est plus "morte".
-Le caractère éphémère des installations renvoie à l’idée de “Vanité” ( ce genre de nature morte où figure un crâne, allégorie de la précarité de l’existence humaine), à une réflexion sur l’art ,l’objet d’art doit-il durer ? Et sur la métamorphose ,il n’y a plus de fin , mais seulement un passage d’un état à un autre, un cycle.